Journées Nationales de l’Archéologie

La 7e édition des Journées nationales de l’archéologie

La 7e édition des Journées nationales de l’archéologie

Quel meilleur jour pour vous ouvrir les portes du site des mégalithiques de Changé que celui des Journées Nationales de l’Archéologie ?!

C’est donc avec le plus grand plaisir que Dominique Jagu, responsable des fouilles archéologiques du site de 1983 à 2000, vous accueillera le dimanche 18 juin pour vous faire découvrir ce fabuleux site funéraire datant du Néolithique au travers de visites guidées de 10h à 12h et de 14-17h.

 

Pour vous rendre au Musée :

Le site archéologique est situé en bordure de la D6 au niveau du hameau de Changé entre Maintenon et Saint-Piat, en Eure-et-Loir.

Carte de localisation du musée des mégalithes de Changé

Plan d’accès au musée des mégalithes de Changé

Pour plus d’informations, n’hésitez pas à utiliser notre formulaire de contact disponible ICI !

 

 

JEP 2016 : pour petits et grands

Les Journées Européennes du Patrimoine édition 2016 (JEP 2016) se sont très bien déroulées sur le site archéologique des mégalithes de Changé. Une centaine de personnes, d’ici et d’ailleurs, se sont déplacées, dont des visiteurs venus des Yvelines à vélo !!
Comme chaque année, Dominique Jagu, responsable des fouilles du site de 1983 à 2000, est là pour accueillir et proposer des visites guidées pour le plus grand bonheur des visiteurs. Mais cette année, il faut noter la présence de Laura T., étudiante en Préhistoire à Rennes et originaire de la région de Maintenon. C’est grâce à elle que les plus jeunes ont pu profiter des différentes animations et s’initier aux fouilles archéologiques !! C’est d’ailleurs Laura qui encadrera les stages organisés durant les vacances scolaires.

Journées Européennes du Patrimoine 2016

Logo JEP 2016

Journées Européennes du Patrimoine 2016 – Déjà 1 an !

Le 19 septembre prochain, le musée des mégalithes de Changé fêtera le 1er anniversaire de son inauguration. C’est donc tout naturellement que des animations sont organisées par le CEDSN les 17 et 18 septembre, lors des Journées Européennes du Patrimoine 2016.

Au programme :

  • Visites commentées du site archéologique et du musée
  • Animations pour les enfants : caisson pour vraies-fausses fouilles et atelier de polissage de haches

Horaires

Accès gratuit le samedi de 14 à 17h et le dimanche de 10h à 12h et de 14h à 17h.

Accès

Plus d’infos sur cette page !

 

Venez nombreux !!

L’équipe du CEDSN

 

Programme JEP 2016 – Eure-et-Loir : voir

 

Il y a 40 ans…

… Michel Souty ouvrait un premier sondage ayant permis de relancer les recherches archéologiques sur le site des mégalithes de Changé, avec la découverte d’une sépulture mérovingienne. Ce sondage, effectué en 1976, faisant suite au classement du dolmen du Berceau au titre des Monuments historiques en 1974 et à la pose d’une clôture autour du site. Malheureusement, M. Souty décéda en 1978. C’est donc Dominique Jagu qui reprit la suite des recherches pendant près de 20 ans entre 1983 et 2000.

40 ans plus tard, le CEDSN rend hommage à la mémoire de Michel Souty en installant une reproduction de la sépulture mérovingienne à l’endroit précis du sondage de 1976.

Installation d'une reproduction de la sépulture découverte par M. Souty en 1976

Installation d’une reproduction de la sépulture découverte par M. Souty en 1976