Inauguration du musée

Samedi 19 septembre 2015, le musée des mégalithes de Changé a été inauguré par Philippe Auffray, Président de la Communauté de Communes des Terrasses et Vallées de Maintenon, et Dominique Jagu, archéologue responsable du projet d’exposition.

Un accueil très chaleureux a été réservé à la réalisation de l’exposition par l’ensemble des personnes présentes, parmi lesquelles Laurent VERJUX, Conservateur du Patrimoine à la DRAC, Stéphane LEMOINE, vice-Président du Conseil Départemental, et Jean-Noël MARIE, Conseiller Départemental du Canton d’Épernon. Une mention particulière a été exprimée par Marie-Madeleine Mialot-Muller, vice-Présidente de la Région Centre-Val de Loire sur l’effort réalisé pour adapter le discours de l’exposition en fonction des publics. En particulier pour les plus jeunes, avec la transcription des panneaux explicatifs en bandes dessinées, grâce au talent de l’auteur Florent DESMAISON, et en maquettes LEGO. Comme l’a précisé Richard LONGUÉPÉE, trésorier du CEDSN qui remplaçait la Présidente Jody MOHAMMADIOUN, après 30 années, le travail de Grégoire MASSART, muséographe-scénographe, permet aujourd’hui au plus grand nombre de découvrir l’histoire de ces monuments.

Ce fut également l’occasion, avec Madame Florence LACROIX , Directrice de Groupe Pays Chartrain et Drouais, d’inaugurer le chemin piétonnier accessible qui ceinture le site. La Fondation Caisse d’Epargne Loire-centre a soutenu cette réalisation dans le cadre d’un projet de solidarité destiné à favoriser l’accès à la culture aux personnes à mobilité réduite.

Nous remercions encore l’ensemble des partenaires publics et privés, et tous les bénévoles, pour leur investissement dans ce projet, ainsi que pour leur présence lors de cet évènement qui marque une nouvelle étape dans la valorisation de ce site mégalithique exceptionnel.

Vidéo de Hervé Gallepy – Armeo media

Découvrez l’exposition et son contenu sur cette page : voir

Merci à Michel Laurent pour sa photo du ruban.

L’équipe du CEDSN

Article de l'Echo Républicain du 17/09/2015 - Les mégalithes ont leur musée à Changé

Article de l’Echo Républicain du 17/09/2015 – Les mégalithes ont leur musée à Changé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *